La semaine de l’agriculture et de l’alimentation durables se clôture en Vidourle Camargue !
-
Semaine alimentation agriculture 2025 PETRVC
Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT), le PETR Vidourle Camargue propose chaque année une semaine d’animations pour sensibiliser et rassembler les publics (familles, élu.es, scolaires, etc.) autour des grands enjeux de notre système alimentaire. Pour cette édition 2025, le thème « agroécologie et eau » a été mis à l’honneur.
Les effets du changement climatique sur la ressource en eau interrogent, de plus en plus, notre capacité à produire notre alimentation. Parallèlement, la perte de biodiversité, l’érosion des sols, la dégradation de la qualité de l’eau ou les difficultés du métier invitent à repenser nos modèles agricoles. Alors, vers quelle trajectoire s’orienter ? Les agriculteurs du territoire sont déjà nombreux à s’être saisis de cette question à travers la mise en place de pratiques vertueuses. Cet évènement a notamment été l’occasion de leur donner la parole.
La rétrospective de la semaine :
- La projection du documentaire "Leurs champs du coeur" s'est tenue au tiers lieu Le Vivier à Aubais. A travers 15 témoignages d'agriculteurs et d'agricultrices, ce reportage dresse le portrait réaliste et touchant de leur métier, de ses difficultés mais aussi de sa beauté et des perspectives joyeuses qu'il nous reste à penser collectivement. Invitées par le PETR, la Présidente de l'association Solidarité Paysans 30 et la manadière de la Vidourlenque ont ensuite échangé avec le public sur leurs réalités quotidiennes en tant que productrices et les problématiques rencontrées dans le Département gardois.
- Une conférence animée par Didier Montet, expert en sécurité des aliments, à la médiathèque de Sommières a permis de livrer des clés de lectures sur les étiquettes alimentaires et la législation qui les régie.
- Camille Grigis, chargée de mission captage prioritaire à l'EPTB Vistre Vistrenque, a été interviewé par Radio Système Vauvert sur les liens entre agriculture et qualité de l'eau dans le cadre de l'émission radio "L'alimentation, toute une histoire".
- L’exposition itinérante « Les pratiques agroécologiques en Vidourle Camargue » a été lancée à la Maison de l'information de Calvisson. A travers le portrait de sept fermes, cette exposition donne à voir les contours et la pluralité des pratiques agroécologiques mises en œuvre sur le territoire. Elle met également en lumière le travail colossal réalisé par les agriculteurs, premiers acteurs de la transition agroécologique.
- Samedi, le Mas Granier, à Aspère, a reçu près d'une trentaine de convives autour du banquet "De la graine à l'assiette" dans le cadre de l'évènement Vignobles en scène. Ce fut l'occasion de découvrir les multiples productions de ce domaine historiquement viticole.