OBJECTIF ALIMENTATION ET AGRICULTURE DURABLE !

  • Manger local & de saison !
  • Axe 1 PAT Vidourle Camargue
  • Axe 2 PAT Vidourle Camargue
  • Axe 3 PAT Vidourle Camargue
  • Axe 4 PAT Vidourle Camargue
Une ambition structurante : celle d'engager le territoire Vidourle Camargue vers un système de production et de consommation responsables !

_______________

QU'EST-CE QU'UN PAT ?

Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est un projet collectif ayant pour objectifs de relocaliser l'agriculture et l'alimentation et de développer une alimentation durable et de qualité dans ses multiples dimensions : sociale, environnementale, économique, santé...
Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) définit une stratégie, des objectifs et des actions partagées entre les multiples acteurs économiques et institutionnels concernés par ces enjeux. Il organise la concertation entre eux dans la phase de définition du projet et dans la durée pour en faciliter la réalisation.

Dans un projet alimentaire, on cherchera par exemple à :

Accélerer les conversions des exploitations agricoles vers des productions orientées vers la consommation locale
Favoriser un accés des personnes en précarité à une alimentation de qualité, aux productions locales en particulier
Améliorer la qualité dans la restauration collective tout en réduisant le gaspillage des biens alimentaires
Promouvoir une alimentation saine notamment auprès des jeunes
_______________

UN PAT, POUR QUOI ?

Pour des raisons économiques :
Créer des activités et des emplois en tirant parti du potentiel de consommation locale (installation et diversification d'exploitations agricoles), capter plus de valeur en valroisant davantage localement les productions primaires et en maîtrisant davantage leur commercialisation, développer les maillons manquants de la chaîne économique, organiser les filières, etc.

Pour des raisons sociales et sociétales :
Renforcer la santé des habitants grâce à une alimentation plus saine, renouer avec une proximité perdue avec l'aliment et celui qui le produit, permettre aux personnes vulnérables d'accéder dignement aux standards de consommation actuels.

Pour des raisons environnementales :
Diminuer l'empreinte carbone en particulier en raccourcissant les circuits, réduire la quantité de déchets, encourager les productions agricoles plus respectueuses de l'environnement (bio, agroécologie)...
_______________

QUELLES AMBITIONS A L'ÉCHELLE VIDOURLE CAMARGUE ?

L'ambition du PETR à travers son PAT est de structurer davantage les systèmes alimentaires territoriaux en portant les programmes qui favorisent les innovations économiques, sociales et sociétales ainsi que de faciliter l'accès aux financements des porteurs de projet pour assurer l'articulation entre les projets locaux et les orientations stratégiques locales (PETR, Départements, Région, etc.) Il s'agira notamment de co-construire une stratégie alimentaire afin de pérénisser avec les acteurs locaux, un plan d'actions pluriannuel sur des missions bien spécifiques en adéquation avec les besoins territoriaux identifiés.

1 AN pour construire une stratégie alimentaire territoriale concertée !

Le PETR Vidourle Camargue a  lancé depuis septembre 2021 son Plan Alimentaire Territorial (PAT). Ce dispositif devra répondre aux besoins des acteurs de toute la chaine alimentaire ainsi qu’aux enjeux majeurs du territoire, le but étant d’améliorer sa résilience en matière d’alimentation et d’agriculture. 

1 an, c'est la durée que le PETR s'est donné pour élaborer une stratégie alimentaire concertée avec l'ensemble des acteurs du terrioire. Institutionnels, associations, producteurs, services de l'État, collectivités locales, la recherche, les citoyens...c'est au total plus de 150 acteurs concertés en l'espace d'un an et réunis autour d'une 20aine de temps forts (concertation, comités de pilotage, partenariats inter-territoriaux, journée de travail autour d'une thématique spécifique, forum de l'alimentation,etc.)

Engager le territoire Vidourle Camargue vers un système de production et de consommation responsables !

Un engagement qui s'est notamment traduit par l'une des grandes étapes de l'émergence du PAT, celle de l'élaboration d'un diagnostic alimentaire transversale à l'échelle du terriotoire Vidourle Camargue. Cette étape est un moment cléf pour la poursuite des actions, la mobilisation des acteurs, pour enclencher l'évolution du système alimentaire vers plus de durabilité et associer l'ensemble des parties prenantes.

Le diagnostic partagé est le support fondamentale pour la mise en place d'un PAT, qui permet d'installer une véritable gouvernance alimentaire locale, intégrant les diverses politiques territoriales au sein d'un projet fédérateur, et ainsi d'engager une réelle politique alimentaire qui réponde aux enjeux et besoins spécifiques du territoire.

Les résultats sont donc présentés dans ce document. Celui-ci n’est pas figé dans le temps puisqu’il sera amené à être complété ou mis à jour tout en sachant que certaines données/thématiques restent difficiles à appréhender et que certaines autres feront l’objet d’un approfondissement plus spécifique dans le cadre de la mise en oeuvre opérationnelle du plan d'action.

Aujourd'hui, le PAT Vidourle Camargue c'est : 

> 1 priorité ciblée : permettre à tous les habitants du territoire, l'accès à une alimentation saine et de qualité 
> 4 défis : la structuration des filières, le maintien d'une agriculture durable et adéquate aux besoins locaux, l'accessibilité sociale à l'alimentation et le renforcement de l'action foncière ainsi qu'au bâti. 
> 12 actions clés qui pour chacune d'entre elles, feront l’objet de la constitution d’un comité technique qui permettra d’affiner la procédure et la faisabilité de l’action pour ensuite intervenir sur sa mise en