Donner aux associations de l'aide alimentaire via la plateforme PROXIDON

  • FAQ_PROXIDON
1 action de coordination pour renforcer l’alimentation locale et qualitative auprès des ménages les plus précaires :
PROXIDON, un outil facilitateur entre donateurs (producteurs locaux) et récepteurs (association faisant de l’aide alimentaire) à valoriser. La plateforme numérique créée par les Banques Alimentaires permet aux associations d’aide alimentaire de collecter les surplus et invendus, encore consommables des donateurs (dans notre cas, les agriculteurs locaux) situés aux alentours. Cette plateforme est destinée particulièrement pour les petits dons ou bien les gros dons uniques, ce qui est souvent le cas pour les producteurs.


Constats :
quels besoins ?

Des producteurs locaux ayant besoin (de manière ponctuelle ou non) de valoriser leurs surplus/leurs invendus et des structures de l’aide alimentaire souhaitant relocaliser leurs approvisionnements en produits de qualité et de proximité.


Pour le récepteur
, que permettra cette coordination ?!  (CCAS, associations d’aide alimentaire, etc.)
  • Augmenter la part de fruits et légumes de proximité et de bonne qualité, distribué auprès des personnes en précarité.
  • Initier une 1ère mise en relation avec la production locale alimentaire afin d’envisager d’autres projets à vocation sociale avec les producteurs du territoire.
  • Avoir une meilleure visibilité de la production locale alimentaire : qu’est ce qui se produit comme fruits et légumes proche de chez ? Quoi ? et par qui ?

Pour le donateur
, que permettra cette coordination ?! (l’agriculteur)
  • Permet aux producteurs, pris par leur activité, de se faciliter la tâche lors du don de leur production (surplus/invendus).
  • Le don permettra de défiscaliser à hauteur de 60% de la valeur des produits donnés. Rappelons que ce qui peut être défiscalisé concerne les éléments afférents au prix de revient (moyens humains, coûts de l’électricité, besoin en eau, carburant si mécanisation de la ramasse, etc.)
  • Cette coordination est un élément vecteur de cohésion sociale et solidaire par la mise en relation de l’offre alimentaire locale avec des consommateurs locaux en situation de précarité alimentaire.