Une stratégie et un plan d'action votés par les élus du PETR !
1 AN pour construire une stratégie alimentaire territoriale concertée !
Le PETR Vidourle Camargue a lancé depuis septembre 2021 son Plan Alimentaire Territorial (PAT). Ce dispositif devra répondre aux besoins des acteurs de toute la chaine alimentaire ainsi qu’aux enjeux majeurs du territoire, le but étant d’améliorer sa résilience en matière d’alimentation et d’agriculture.
1 an, c'est la durée que le PETR s'est donné pour élaborer une stratégie alimentaire concertée avec l'ensemble des acteurs du terrioire. Institutionnels, associations, producteurs, services de l'État, collectivités locales, la recherche, les citoyens...c'est au total plus de 150 acteurs concertés en l'espace d'un an et réunis autour d'une 20aine de temps forts (concertation, comités de pilotage, partenariats inter-territoriaux, journée de travail autour d'une thématique spécifique, forum de l'alimentation,etc.)
Aujourd'hui, le PAT Vidourle Camargue c'est :
> 1 priorité ciblée : permettre à tous les habitants du territoire, l'accès à une alimentation saine et de qualité
> 4 défis : la structuration des filières, le maintien d'une agriculture durable et adéquate aux besoins locaux, l'accessibilité sociale à l'alimentation et le renforcement de l'action foncière ainsi qu'au bâti.
> 12 actions clés qui pour chacune d'entre elles, feront l’objet de la constitution d’un comité technique qui permettra d’affiner la procédure et la faisabilité de l’action pour ensuite intervenir sur sa mise en