Comment concilier alimentation et santé ? Balade comestible à la découverte de la flore sauvage !
Dans le cadre de la Semaine de l'Alimentation, le PETR Vidourle Camargue orgainsait le 02 décembre 2022 une balade comestible, à la découverte de la flore sauvage. Une sortie bucolique pour découvrir (et déguster) la nature autrement même en milieu périurbain avec Emmanuel RAOUL, paysan herboriste. Cet ancien journaliste, cultive plantes arômatiques et médicinales bio à Calvisson.
Après un burn-out et une guérison une guérison grâce aux plantes de la médecine traditionnelle amazonienne, cet ancien journaliste décide de changer de vie et de la consacrer à l'étude, la culture et la promotion des plantes médicinales. Formé à l'École des Plantes de Paris, il lance une première gamme d'infusions fin 2018 et reprend des terres familiales dans le hameau de Bizac, dans le Gard. Il y cultive en bio et dans un système agroforestier une trentaine de plantes et arbres médecinaux sur 2,4 ha et crée des infusions, thés, sirops, liqueurs, ainsi que des huiles essentielles et hydrolats.
"C'est trés important de sensibiliser toutes les populations à ce qu'est l'alimentation, locale durable, bonne pour la santé et, si possible bonne pour les producteurs. L'atelier de ce matin a bien montré le potentiel nutritif, gustatif et même thérapeutique de toute cette flore sauvage. Ici, en zone méditerranéenne, nous sommes trés bien lotis en plantes sauvages comestibles et médicinales" explique Emmanuel Raoul, le 02 décembre 2022 juste après l'atelier.
PORTRAIT D'UN AGRICULTEUR ENGAGÉ SUR LE TERRITOIRE > https://youtu.be/0wX2WROhgCo
Retrouvez le Jardin de Bizac sur Facebook : Au Jardin de Bizac | Facebook
Retrouvez le Jardin de Bizac sur Facebook : Au Jardin de Bizac | Facebook