Conférence "LEADER et ÉVALUATION"
-
Support de présentation (version détaillée) P. Chevalier, G. Lacquement
Leurs recherches ont porté sur l’analyse de cette démarche de développement locale atypique à travers la mobilisation du concept économique de « Capital territorial ». Leur analyse vient nourrir le cadre d’évaluation du programme LEADER Vidourle Camargue et offrir de nouvelles perspectives au développement territorial.
Nous retenons qu’après avoir contextualisé l’évolution des politiques de développement local et les deux approches compétitivité/différenciation, Pascal CHEVALIER et Guillaume LACQUEMENT ont présenté le concept de Capital territorial, issu des théories économiques.
À travers ce concept - qui représente les ressources matérielles et immatérielles d’un territoire - les universitaires ont proposé une analyse du programme LEADER en 3 axes : mobilisation du capital social (les réseaux), spécification des stratégies de développement, activation du capital territorial par le GAL.
Tout au long de leur présentation, les chercheurs ont richement illustré leurs propos par des exemples, des cartes et des anecdotes, de territoires français et européens.
Cette conférence était proposée en lien avec les trois GAL suivants : Pays de Saint Malo (Bretagne), Haute-Provence Luberon (Région Sud) et Cœur Entre-Deux-Mers (Nouvelle Aquitaine).
Nous remercions la CC Rhôny-Vistre-Vidourle, et son 1er Vice-Président Thierry Agnel, pour leur accueil chaleureux.