LE DLAL FEAMPA 2023-2027 EN VIDOURLE CAMARGUE

  • Crédit photo Yannick PONS
Lauréat au dispositif DLAL FEAMPA* le 13 juillet 2022, le PETR Vidourle Camargue a désormais conventionné pour la mise en oeuvre du dispositif avec la Région Occitanie.
 
De premiers projets sélectionnés par le Comité de Sélection sur la programmation 2023-2027 :

Le Comité de Sélection FEAMPA 2023-2027 s’est réuni pour la première fois au Grau-du Roi, le mardi 12 septembre 2023. Au cours de cette réunion, les documents cadres ont été adoptés.
 
Les membres du comité se sont également prononcés favorablement sur deux projets ayant sollicités une aide FEAMPA :
La labellisation pêche durable de la pêcherie thon rouge à l’hameçon, porté par l’OP du Sud
La Création d’un commerce de transformation, commercialisation et restauration 100% poisson local, porté par la SAS Pelissier Frezal
Le Comité de Sélection a salué la qualité de ces deux projets et les a jugés conforme à la stratégie du GALPA Vidourle Camargue.
Ces projets ont été présentés en Commission Permanente régionale pour le vote des subventions.
 
 
Prochain Comité de Sélection 2024 :

En fin d’année 2024, le Comité de Sélection du GALPA FEAMPA Vidourle Camargue se réunira pour la seconde fois afin d’étudier de nouveaux projets en lien avec la pêche et l’aquaculture : mise en œuvre d’une démarche collective de qualité pour soutenir les établissements qui valorisent les produits de la pêche locale, élaboration d’un support de communication audiovisuel pour porter à connaissance du public les instances représentatives de la filière pêche, mise en valeur des activités halieutiques au sein de l’espace public, expérimentation de démarches de décarbonation de la pêche et de technique de nettoyage des navires plus respectueuse de l’environnement, restauration d’un bateau d’intérêt patrimonial.

Au cours de cette réunion, une présentation des outils pédagogiques du projet « Ancres des Savoirs », réalisés par le CPIE (Centre permanent d’Initiative pour l’Environnement) du bassin de Thau et soutenu par le DLAL FEAMPA Vidourle Camargue lors de la programmation 2014-2020 sera proposée.
L’exposition sonore, la roue, le plateau de jeu, les maquettes de poissons, les échantillons de techniques de pêche ou encore les livrets peuvent d’ores et déjà être prêtés gratuitement aux structures qui le souhaitent (dont les établissements scolaires) afin de faire découvrir au public et notamment aux plus jeunes, les métiers de la pêche et les ressources halieutiques.

Cette instance sera également l’occasion d’évoquer l’accompagnement réalisé auprès de porteurs de projets redirigés vers des mesures régionales FEAMPA, de faire un point d’actualité sur les projets sélectionnés par le GALPA Vidourle Camargue en septembre 2023 et de présenter les premiers travaux menés par les membres de la commission pêche et aquaculture du Conseil de Développement du PETR Vidourle Camargue.
 
 
Retour sur le dispositif 2014-2022 :
Le territoire du GALPA Vidourle Camargue, lauréat au DLAL sur la période 2014-2020, a bénéficié d’aide pour la concrétisation de 28 projets. Cela représente plus d’1 millions d’ apportés au territoire, soit plus de 500 000 de FEAMP et plus de 500 000 de cofinancement national (dont la majeure partie apportée par la Région Occitanie).
 
Sur la période 2014-2022, le dispositif du DLAL FEAMPA a notamment permis de financer des projets locaux publics et privés pour aménager des espaces dédiés à la production, transformation et commercialisation des produits de la mer, expérimenter de nouveaux équipements et nouvelles pratiques de pêche pour une meilleure gestion des ressources halieutiques, mettre en valeur les activités halieutiques au sein d’espaces publics etc.).

Le GALPA Vidourle Camargue vous accompagne dans les différentes étapes de votre projet :                                                                                                                   
Pour bénéficier du dispositif du DLAL FEAMPA, nous vous invitons à prendre contact avec la chargée de mission du GALPA Vidourle Camargue qui vous accompagnera dans les différentes étapes de votre projet :

Madame Ludivine JOUVE, animatrice FEAMPA
l.jouve@petr-vidourlecamargue.fr // 04.34.14.80.01

1ère étape : Présentation du projet au GALPA et à la Région Occitanie
  • Entretien entre le porteur de projet et le GALPA pour vérifier l’adéquation du projet avec la stratégie du territoire (rédaction d’une fiche de présentation du projet)
  • En lien avec la Direction de la Mer à la Région Occitanie : vérification de la compatibilité du projet avec la stratégie régionale et de son éligibilité au FEAMPA
  • Présentation du projet pour sélection en Comité de Sélection Vidourle Camargue
 
2ème étape : Dépôt du dossier de demande de subvention FEAMPA :
  • Dépôt d’un dossier de demande de subvention sur le portail E-synergie
 
3ème étape : Vote des aides aux projets et convention avec la Région Occitanie :
  • Les projets sélectionnés par le Comité de Sélection sont présentés en Commission Permanente régionale pour le vote des aides
  • Une convention d’attribution de l’aide est transmise au porteur de projet par la Région Occitanie. Celle-ci fixe notamment le montant prévisionnel de l’aide, le montant de l’assiette de dépenses éligibles, les types de dépenses éligibles, la période de réalisation de l’opération, la date de fin d’éligibilité des dépenses et la date limite de dépôt du dossier de demande de paiement.
 
4ème étape : dépôt du dossier de demande de paiement et paiement de l’aide :
  • Dépôt d’un dossier de demande de paiement sur la plateforme E-synergie une fois les factures payées (possibilité de faire des demandes d’acompte).
 
Quels types projets et de bénéficiaires soutenus par le DLAL FEAMPA :            
Liste non exhaustive de projets soutenus par le DLAL :
  • Aménagement de point de vente directe ou d’espaces dédiés au commerce de détail
  • Aménagement d’espaces dédiés à la production et la transformation de produit de la pêche ou de l’aquaculture
  • Aménagement, modernisation et investissement liés à la diversification des activités de l’économie bleue en lien avec la pêche et l’aquaculture
  • Expérimentation de nouveaux équipements et de nouvelles pratiques de pêche et d’aquaculture
  • Amélioration de la connaissance des milieux et ressources halieutiques
  • Opération visant à réduire l’impact environnemental des filières pêche et aquaculture
 
Liste non exhaustive de bénéficiaires éligibles :
  • Les entreprises de commerce de détail de la filière pêche et aquaculture
  • Les entreprises de production, de transformation ou de commercialisation de produits issus de la pêche locale et répondant à la définition d’une PME ou TPE (vente en direct ou au détail)
  • Les organisations de producteurs, association d’organisations de producteurs, en association avec d’autres maillons de la filière
  • Les groupements représentants de la filière pêche ou aquaculture filière aval comprise

DLAL* : Développement Local mené par les Acteurs Locaux

FEAMPA* : Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture