Ultime Comité du dispositif LEADER 2014-2022

C'était le dernier comité LEADER de l’année 2022 et du programme LEADER 2014-2022 

 

Pierre Martinez a réuni une dernière fois les membres du comité de programmation du Groupe d’Action Locale (GAL) Vidourle Camargue ce mercredi 14 décembre à Aimargues. Déposer un dossier de demande d’aide a été une véritable course contre la montre pour les 14 porteurs de projets qui se sont vu attribuer les derniers crédits européens du dispositif LEADER 2014-2022. Il s’agit là du record du nombres de projets votés en une seule séance pour un montant de 407 856 € FEADER attribué ! 

Le comité a ainsi confirmé son soutien à : 

  • 2 projets d’entreprise : conserverie artisanale à Congénies, jardin pédagogique à Aubais ;  
  • 6 projets communaux : commerce multiservices à Saint-Clément, évènementiel « printemps en Camargue » à Aigues-Mortes, jardins familiaux à Saint-Nazaire-de-Pézan et Lunel-Viel, travaux au phare du Grau-du-Roi, la maison du nautisme à Port-Camargue ; 
  • 2 projets associatifs : espace de vie sociale itinérant à Sommières, musée du Boutis à Calvisson ;  
  • 2 projets intercommunaux : trophée taurin Rhôny-Vistre-Vidourle, bouvaou du Scamandre,   
  • 2 projets du PETR : soutien aux traditions camarguaises « Manades, je vous aimeuh ! » et animation et fonctionnement du GAL.   

 

Après 7 ans de bons et loyaux services, le GAL a pu réaliser une brève rétrospective des principales opérations achevées à ce jour. Bien que le PETR soit encore simple candidat au renouvellement du dispositif, le GAL s’est penché sur les actions à prévoir pour un bon démarrage du futur programme LEADER 2023-2027.  

Pierre Martinez conclue la séance en félicitant les membres élus et citoyens qui par leur engagement ont atteint près de 100% de consommation de l’enveloppe disponible en total respect de la stratégie qu’il s’était fixé : « Maintenir les équilibres et transmettre les richesses de notre territoire ».