Sortie du magazine : Gens de mer et de lagunes
Le magazine des territoires « Gens de mer et de lagunes » est un projet concrétisant une collaboration étroite entre 3 acteurs publics, porteurs des démarches DLAL :
- Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT),
- La Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne,
- Le PETR Vidourle-Camargue.
Sa vocation est de mieux faire connaître la place des filières pêche et cultures marines au coeur des littoraux d’Occitanie.
Le SMBT a assuré le portage technique et administratif de l’ensemble de l’opération pour en faciliter le déroulement (mise en place d’une convention de groupement de commandes, identification des besoins des professionnels et lancement des différentes consultations, coordination générale, etc.).
A l’échelle de l’Occitanie, tout en étant local
Intégrant des cartes, des illustrations sur les techniques mobilisées, des photos et des textes journalistiques, ces livrets proposent des informations à l’échelle de l’Occitanie et déclinent également les spécificités locales.
De nombreux reportages vous plongent en immersion dans le monde de la pêche et des cultures marines. Le magazine fait la part belle aux portraits de « Gens de mer et de lagunes », ce qui lui confère son nom.
Le carnet central présente l’organisation de la pêche et des cultures marines de l’Occitanie de manière ludique et pédagogique comme le montre l’illustration ci-dessous.
Coût du projet, financement et distribution
Financés par les territoires (20 %), par le DLAL FEAMP (40 %) et par la Région Occitanie (40%), ces magazines seront proposés au grand public dans les offices du tourisme du littoral occitan et les communautés de communes.