Coopération avec le GALPA Costa dell’Emilia Romagna (Italie)
Dans le cadre du projet européen « Mieux gérer et valoriser les ressources halieutiques locales », un partenariat de coopération entre le Groupe d’Action Locale Pêche et Aquaculture (GALPA) Vidourle Camargue et le GALPA Costa dell’Emilia Romagna (Italie) a été mis en place.
Les partenaires travaillent sur trois grands axes communs (Pratiques et mesures de gestion des captures et débarquement, Commercialisation et valorisation des produits locaux et Elaboration d’un guide de gestion et de valorisation locale de la ressource halieutique méditerranéenne) pour renforcer l’activité économique de la pêche artisanale et garantir des sources de revenus diversifiés aux filières locales des territoires engagés.
En mars dernier, une délégation française s’était rendue en Italie, et les 3 et 4 septembre c’était au tour de la délégation de pêcheurs, transformateurs, aquaculteurs et coopérateurs italiens de venir découvrir, au Grau du Roi, la promotion des produits locaux de la mer sur le territoire.
La délégation, accueillie par des élus venus en nombre, a pu visiter la SOCOMAP avec Paul Gros son président, rencontrer les petits métiers, et Mathieu Chapel à la tête de Côté Chic ou encore échanger autour de la gestion des déchets plastiques avec l’Institut marin du Seaquarium sur le projet Reseaclons.
Fruit d’une année de travail du GALPA Vidourle Camargue et de son animatrice au PETR, le président, M. Martinez s’est quant à lui félicité de la réussite du volet coopératif de ce projet européen qui correspond bien à ce qui est attendu dans le respect des identités et le décloisonnement.
Français et italiens envisagent à l’avenir d’autres coopérations sur les thématiques du tourisme, du patrimoine ou encore de l’environnement.
Un rapport de coopération sous forme de guide et de recommandations en matière de gestion et de valorisation locale de la ressource halieutique en méditerranée devrait être élaboré prochainement.