Le GALPA Vidourle Camargue a participé aux 2° Assises de Thau les 28 et 29 septembre derniers.
La rencontre des 2° Assises de Thau a permis de lancer le réseau national DLAL FEAMP, en présence de 15 des 26 GALPA que compte le territoire français et des 7 Régions Autorités de gestion sur leurs territoires (hors Guadeloupe), de la DPMA et du réseau européen FARNET.
Le GALPA Vidourle Camargue a participé aux 2° Assises de Thau les 28 et 29 septembre derniers.
Ensemble, nous avons abordé des questions liées à l’instruction des dossiers de demande d’aides DLAL FEAMP (comment accompagner au mieux le porteur de projet, comment simplifier la procédure administrative pour le demandeur…).
Cette journée était également l’occasion de partager les thématiques de projets émergeant sur nos territoires, en vue de mutualiser expériences, connaissance et savoir-faire.
Cette journée était également l’occasion de partager les thématiques de projets émergeant sur nos territoires, en vue de mutualiser expériences, connaissance et savoir-faire.
Au cours des ateliers, GALPA et professionnels de la pêche et aquaculture ont témoigné autour des thèmes suivants :
- Comment communiquer sur les produits auprès du grand public (marques et signes officiels de qualité, le “made in” local)
-
Comment les professionnels se mobilisent pour présenter leurs métiers ?
Nombre des problématiques présentées par les intervenants sont partagées par les acteurs du territoire Pays Vidourle Camargue, telles que la valorisation patrimoniale des métiers de la pêche, le développement du tourisme d’expérience avec les pêcheurs, la valorisation les produits de la mer dans la restauration collective, etc. Et cette rencontre, riche d’enseignements, initie très certainement une démarche de coopération interGALPA.
Nous retiendrons de ces témoignages :
- VALORISATION DES PRODUITS
- L’importance de définir l’objectif des professionnels qui s’impliquent dans une démarche de qualité/labellisation (mieux vendre, gagner en notoriété ou encore valoriser un nouveau produit?)
- Le défi des professionnels du port du Grau-du-Roi qu’est la valorisation des espèces méditerranéenne méconnues ou à faible valeur ajoutée (situation spécifiques au littoral méditerranéen et partagées par l’ensemble des ports du Languedoc-Roussillon).
-
VALORISATION DES METIERS
-
L’avantage d’offrir un prisme vivant, centré sur l’humain et le travail des femmes et des hommes du monde de la pêche, dans un lieu de valorisation patrimoniale afin de capter l’intérêt du public
-
La nécessité de témoigner de la grande capacité d’adaptation du secteur de la pêche et de ses avancées technologiques afin de transmettre au mieux la réalité de la modernitédes métiers liés à la pêche
-
OUTIL FINANCIER DLAL FEAMP
-
L’intérêt du porteur de projets d’avoir recours au DLAL FEAMP, outils financier “rapide” et “souple”, qui permet un accompagnement technique par l’animateur GALPA et la mise en réseau et concertation facilitéesavec l’ensemble des acteurs du territoire.
-
Ce premier moment d’échange promet une bonne cohésion nationale et une forte collaboration des GALPA français.
Plus d'infos :
Plus d'infos :
Liste des intervenants :
- Denis REGLER, directeur du Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée
- Jérôme LAFON, Délégué filière Pêche et Aquaculture à FranceAgriMer
- Simon JULIEN, gérant de l’EARL Huîtres de Bouzigues
- François GALLET, animateur du GALPA Sud Landes-pays Basque, membre du comité interdépartemental des pêches maritimes et des élevages marins des Pyrénées atlantiques et des Landes
- Aurélie DESSEIN, directrice de la criée aux poissons du Grau d’Agde
- Christian DECUGIS, président du GALPA Esterel-Cote d’Azur