Les agents des intercommunalités expérimentent la Fresque des mobilités
En présence de Loïc Fataccioli, Vice-Président à la mobilité du PETR et de Lunel Agglo’, et de Claude Constant, Président de son Conseil de Développement du PETR, les agents territoriaux ont pu expérimenter cet outil de sensibilisation créé et animé par l’association des Shifters, sur inspiration de la fresque du climat.
L’animatrice-formatrice, Célia Corneil, a accompagné les équipes dans les trois étapes du processus : le panorama des impacts et motifs de la mobilité ; les leviers d’actions des individus et des collectivités ; le jeu de rôle pour se mettre en situation de décideur.
On en retient qu’en France, la mobilité représente en moyenne 6000€ de budget annuel pour les ménages. C’est aussi 31% des émissions de CO²eq nationales. 7 actifs sur 10 vont travailler en voiture alors que le vélo ne concerne pas plus d’1% des déplacements.
À ces grands chiffres, s’ajoutent des problématiques d’habitants recensées localement : mobilité empêchée faute de voiture, trop onéreuse ou encore chronophage.
En face, les leviers d’actions dans les collectivités locales sont variés : marche, vélo, diversité de transports en commun, nouveaux usages de la voiture… Cependant, la mise en situation de décideur permet très vite de pointer du doigt les difficultés du passage à l’acte du bloc communal face à un si vaste sujet.
Une belle occasion pour les agents des intercommunalités et du PETR d’échanger ensemble autour des problématiques de mobilité du territoire.
Cette formation était organisée dans le cadre de la conférence des maires 2024 du PETR, prévue le 6 juin 2024 sur ce thème des mobilités. Une journée dédiée aux élus, agents et partenaires pendant laquelle seront proposés des retours d’expérience de territoires-pilotes, une conférence sur la mobilité dans les modes de vie avec le Forum Vies Mobiles et des tables rondes des acteurs ressources.