Offre d'emploi chargé(e) Plan alimentaire territorial

Date limite de candidature : 25 février 2024

Le Syndicat Mixte du PETR Vidourle Camargue est un territoire rural entre Nîmes et Montpellier regroupant 5 intercommunalités sur le département du Gard et de l’Hérault, soit 50 communes et 155 000 habitants.

L’ambition de son projet de territoire est d’impulser de nouvelles actions pour avancer collectivement vers une alimentation durable, dynamisante pour l’économie locale et renforcer l’agriculture et la pêche en tant que pan de l’activité économique à part entière.
Cette mission doit donc permettre de structurer la politique alimentaire à l’échelle du PETR Vidourle Camargue par la mise en action du PAT et des projets qui en découleront sur les communes rurales plus particulièrement. En effet, ces zones peu denses doivent être un effet levier pour l’agriculture et l’alimentation du territoire.

Le démarche PAT Vidourle Camargue a été lancé en septembre 2021 et a permis la formalisation d’une stratégie et d’un plan d’actions à déployer sur son territoire pour répondre à la problématique suivante : « Comment engager le territoire Vidourle Camargue vers un système de production et de consommation responsables ? ».
Un diagnostic et une large concertation ont permis au territoire d’être reconnu de niveau I par l’État en 2022. Depuis, le PAT tend vers mise en œuvre opérationnelle d’un certain nombre d’actions (en cours) concernant l’animation foncière agricole, la formation, l’installation et la transmission des agriculteurs, la relocalisation des approvisionnements en restauration collective, l’éducation alimentaire, la sensibilisation du grand public et des élus. Cette mission s’effectue en transversalité avec les différentes initiatives portées par les EPCI, le PETR, les Départements et en lien avec les partenaires locaux (CIVAM, chambres consulaires, socio-économiques…).