Offre d'emploi OENOTOURISME
Le Syndicat Mixte du PETR Vidourle Camargue est un territoire rural entre Nîmes et Montpellier regroupant 5 intercommunalités sur le département du Gard et de l’Hérault, soit 50 communes et 155 000 habitants.
Depuis 2020, il est porteur du label « Vignobles et découvertes » (renouvelé en 2023). Le rôle du PETR est de soutenir les EPCI et leurs OT dans la structuration de l’offre et l’animation du territoire en s’inscrivant en complémentarité et subsidiarité de leurs champs d’action : Les Offices de Tourisme/EPCI œuvrent à la promotion du territoire, à la valorisation des partenaires/professionnels locaux et à l’accueil et l’information des clientèles touristiques selon leur stratégie respective. Le PETR porte les projets communs, concerter et mobiliser les acteurs du territoire ; capitaliser sur la complémentarité de l’offre touristique entre les EPCI notamment sur l’itinérance et l’agritourisme et surtout mettre en réseau avec une approche multisectorielle.
Pour cette nouvelle période, les élus du PETR souhaitent répondre à la demande des partenaires du réseau et mieux assurer la mise en œuvre de la démarche au sein d’une gouvernance partagée (commission tourisme).
MISSIONS :
Sous l’autorité du Président du PETR, de son directeur et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le(a) chargé(e) de mission « Vignobles et Découvertes » aura en charge l’ensemble des missions suivantes :
Mise en œuvre de la marque « Vignobles et découvertes » sur le territoire :
Ø Animer et dynamiser le réseau de la destination « Vignobles Vidourle Camargue »
Ø Accompagner et fédérer les partenaires/professionnels et étendre le réseau
Ø Mettre en œuvre la stratégie et le plan d’actions « Vignobles Vidourle Camargue »
Ø Assurer la gouvernance partagée : animation et organisation des comités techniques et de pilotage
Ø Accompagner les OT du territoire pour le développement de l’offre oenotouristique en partenariat avec Gard et Hérault Tourisme
Ø Développer la promotion du sac oenotouristique « Le Comporte »
Ø Assurer le lien avec les instances partenaires (Fédérations Nationales, Atout France, CIVL, CRTL Occitanie, Gard et Hérault Tourisme, …)
Ø Valoriser, communiquer et évaluer la mise en œuvre du label Vignobles et découvertes
Missions secondaires :
Ø Assurer la transversalité et l’articulation de la mission avec d’autres programmes et outils structurants du PETR (Projet de territoire, PAH, PAT, CRTE, CTO, LEADER, FEAMPA, etc.)