JOURNÉE PETR du 7 juillet 2021
Dans le très agréable cadre offert par la salle polyvalente Lawrence Durrell de Sommières, une journée spéciale a réuni les forces vives du PETR Vidourle Camargue : élus, représentants professionnels, associations et société civile. Si depuis un an les réunions et les contacts ont été limités, plusieurs évènements ont eu lieux ces dernières semaines et il était temps d’en faire une restitution.
Ainsi, Pierre Martinez, président du PETR, a orchestré ce mercredi 7 juillet comme un exercice d’équilibre entre marathon institutionnel et échanges conviviaux :
- Les différentes instances du PETR réunies en un même lieu ont pu prendre connaissance du diagnostic de territoire réactualisé exposé sous forme d’affiches.
- Les Chambres des métiers et d’artisanat du Gard et de l’Hérault ont présenté en avant-première leur dispositif touristique « Détour Savoir-faire » qui promeut les ateliers d’artisans ouverts aux visiteurs. Plus d’info sur detours-savoir-faire.fr .
- La mission Patrimoine a détaillé la méthode de son très complet et précis inventaire du patrimoine disponible commune par commune.
- Le Conseil de développement a validé la candidature de M. Claude Constant à sa présidence.
- Le Comité syndical s’est prononcé sur les questions financières, techniques et de gestion du personnel. A noté en particulier la création d’un poste d’ingénierie de projets et l’accueil d’un guichet Rénov’Occitanie.
- Le Comité de programmation LEADER a voté des subventions pour un total de 52 320 € en soutien à trois projets touristiques privés, puis il s’est penché sur l’analyse de neuf demandes d’aide en cours d’instruction.
La pause déjeuner a permis de se retrouver autour d’un buffet "Instent bocal" en extérieur pour échanger des nouvelles entre partenaires ou questionner les agents du PETR. C’est aussi dans ces moments informels que la cohésion d’un territoire de projet se renforce.