Installation du Conseil de développement du PETR - mai 2021
Réunis pour la première fois ce mardi 4 mai 2021, les 20 nouveaux membres du conseil de développement sont déterminés à partager leur expérience professionnelle et leur connaissance de terrain !
Pierre MARTINEZ, Président du PETR Vidourle Camargue et M. Philippe GRAS, 1er Vice-président en charge du développement économique et du conseil de développement, entourés des élus du bureau syndical, ont accueilli ses nouveaux représentants de la société civile. N’a pas manqué d’être précisé l’importance de cet organe consultatif aux yeux des élus du PETR. Source d’avis constructifs, le conseil de développement éclaire des questions d’Intérêt Commun pour appuyer la prise de décisions des élus communaux et intercommunaux du territoire.
A l’ordre du jour de cette première réunion : présentation du territoire, de son projet et du fonctionnement du conseil. Les représentants du conseil ont ensuite reçu un témoignage d’une commission de travail sur le dispositif « Permis de louer » présenté par Claude Constant, permettant d’illustrer la capacité d’initiative du conseil pour créer des groupes de travail thématiques sur des sujet de développement local et d’aménagement du territoire.
A la fin de la rencontre, le calendrier à venir des travaux participatifs a été dévoilé aux participants. Le programme est ambitieux mais aussi pragmatique, chacun doit pouvoir apporter sa pierre à l’édifice.
Les travaux à venir ne manquent pas :
- Candidatures du PETR aux programmes européens FEAMPA et LEADER pour la période 2021-2027 ;
- Mise en place avec l’État du Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) ;
- Création d’un Plan Alimentaire Territorial (PAT) du territoire Vidourle Camargue, porté par le PETR…
En compléments, plusieurs représentants du conseil ont également souligné leur volonté de promouvoir le PETR auprès de la population du territoire et de communiquer son Projet de Territoire.