Actualités du mois d'octobre 2019 au PETR Vidourle Camargue !
Projet de territoire et coopération pour le PETR Vidourle Camargue
Le comité syndical du Pôle d’équilibre territorial et rural Vidourle Camargue s’est réuni le 8 octobre à Aimargues.
La séance a débuté par des délibérations portant sur le fonctionnement administratif du PETR, mais aussi par la présentation d’un projet de coopération avec la Tunisie dans le cadre des fonds européens.
Une délégation de fonctionnaires du Ministère de l’Agriculture et de chercheurs tunisiens, reçue au mois de mai sur notre territoire, a émis le souhait de poursuivre la coopération par un échange d’expériences, de solutions, de techniques et savoir-faire sur des problématiques communes entre territoires méditerranéens du Nord et du Sud.
L’expérience du PETR en matière de gouvernance locale a retenue l’attention, mais l’économie, la recherche et la protection des milieux sont aussi des enjeux évoqués.
Parmi une délégation française de 20 personnes, 7 issues du territoire représenteront le PETR en séminaire d’étude du 13 au 19 octobre.
Dernier point à l’ordre du jour, la validation du projet de territoire. En décembre 2017, évolution législative oblige, les élus ont transformé le Pays en PETR Vidourle Camargue. Toujours portés par les mêmes ambitions, mais en tenant compte des évolutions et des mutations, une nouvelle stratégie de territoire s’imposait.
Ce document de référence, s’appuie sur les acteurs du territoire publics ou privés et s’attache à renforcer les solidarités pour un développement durable.
Il s’est inscrit dans une logique de mobilisation et de concertation large (comité de suivi, composé des élus siégeant aux comités syndicaux, bureau des vice-présidents, conseil de développement, enquête auprès des maires).
Il détermine la stratégie du territoire et décrit les orientations fondamentales, les moyens pour y pourvoir. Il donne du sens à notre action pour les années futures.
Fier de ses traditions, le territoire doit pouvoir affirmer ses différences, participer à un développement global, harmonieux et cohérent tout en maintenant ses richesses et préservant un équilibre fragile.
Le PETR se veut être un fédérateur d’énergie, une terre d’initiatives…