Un nouveau souffle pour le PETR Vidourle Camargue
Présenté par Jean-Baptiste Estève, vice-président aux finances, celui-ci a été adopté à l’unanimité, fixant la part du fonctionnement à 546 477€ et la part de l’investissement à 116 047€. Pour rappel, la mission essentielle du PETR est le soutien en ingénierie pour le développement territorial et la recherche de financements auprès des communes et des communautés de communes membres.
Les missions Tourisme et Patrimoine du PETR, portés respectivement par les vice-présidents Laurent Pélissier et Véronique Martin, se voient confortées avec de deux nouvelles ambitions pour le territoire avec le dépôt d’une candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire » que porte en partenariat le Ministère de la Culture et l’association des Villes et Pays d’Art et d’histoire et au label « Vignoble et Découvertes » porté par les Ministères de l’Agriculture et du Tourisme.
Afin de remplir ses missions nouvelles ou historiques, un recrutement va permettre de pourvoir deux postes restés vacants.
Enfin, le siège du PETR sera d’ici l’été transféré dans de nouveaux locaux plus grands et plus fonctionnels. C’est la commune d’Aimargues qui l’accueillera. Martinez fait part de sa satisfaction « Avec une équipe au complet, de meilleures conditions d’accueil et de travail, des missions renforcées, c’est un nouveau souffle pour le PETR Vidourle camargue. »
Projet de territoire : avant la séance du comité syndical, le vice-président au territoire André Brundu a réuni les membres du comité syndical et du conseil de développement, pour continuer le travail sur l’élaboration du projet de territoire du PETR. Les axes de développement sur l’économie, la mobilité, la gouvernance alimentaire et autres thématiques fortes ont amenés les participants à enrichir le rôle du PETR dans sa stratégie. Le projet de territoire sera rendu par le cabinet d’accompagnement avant l’automne 2019.