Vidéos : 500ème anniversaire de la Réforme 1517-2017
1-Luther et les débuts de la Réforme, les différentes formes de la Réforme, évangélistes, inspirés, méthodistes, quakers, par le professeur Pierre-Yves Kirschleger, maître de conférence à l’université Paul Valery de Montpellier et le Professeur Frank La Barbe, docteur en histoire de l’Université Paul Valery de Montpellier, tourné au temple de Junas. Voir la vidéo.
2-Les femmes dans le protestantisme, par la professeure de théologie Valérie Duval-Poujol, tournée au temple de Junas. Voir la vidéo.
3-Le patrimoine protestant de Vaunage et de Petite Camargue au XIXe s. Patricia Carlier, chargée de mission patrimoine Pays Vidourle Camargue, docteur de l’Université de Provence, AMU 1. Voir la vidéo.
4- Histoire de la famille Coste, protestante, habitant le mas de Coste depuis 650 ans à Cannes-et-Clairan. Par Philippe Coste, descendant, actuel propriétaire. Tourné au Mas de Coste. Voir la vidéo.
5- Catinat, grande figure camisarde de Petite Camargue. Par Michel Falguières, conteur, écrivain habitant le Cailar, village natal du chef de l’armée des Camisards Abdias Maurel dit « Catinat ». Tourné au Cailar. Voir la vidéo.
6- Les protestants au XVIIIe siècle après la Révocation de l’Edit de Nantes. Répression et tolérance. Par Philippe Joutard, professeur émérite d’Histoire moderne à l’Université de Provence, AMU 1, Recteur honoraire d’Académie. Tourné dans le bureau de M. Joutard. Voir la vidéo.
7-La broderie au Boutis, une activité des femmes de la Vaunage protestantes, consignées à travailler à domicile. Motifs brodés et représentations spécifiques propres à la communauté protestante vaunageole. Mutation du métier, après l’interdiction des Indiennes. Par Mme Francine Nicolle, maîtresse d’art, conservatrice de la maison du boutis de Calvisson. Tourné à la Maison du Boutis à Calvisson. Voir la vidéo.
8-Les livres proscrits des protestants au XVIIIe s. « L’enfer de Louis Médard », industriel protestant, bibliophile, il a légué sa bibliothèque à la ville de Lunel, Par Claudio Galleri, conservateur du musée Médard de Lunel. Voir la vidéo.