"Vignobles et découverte" en Vidourle Camargue

  • Photo de groupe Vignobles et découvertes PETR VC-RT
Le renouvellement de l’utilisation de la marque «Vignobles et découvertes» pour les partenaires de la destination « Vignobles Vidourle Camargue » a été validé pour la période 2023-2026 par Atout France et le CSEono !

Crée en 2009, le label Vignobles et Découvertes est un label national, décerné conjointement par les Ministères de l'Agriculture et du tourisme. Il vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne. Il est attribué pour une durée de 3 ans à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre touristique diversifiée et structurée. Il permet ainsi au client de faciliter l'organisation de son séjour et de l'orienter sur des prestations qualifiées et de qualité.

A l'échelle d'un territoire, ce label témoigne de l'implication de l'ensemble des acteurs (vignerons, hébergeurs, restaurateurs, office de tourisme ...) à œuvrer ensemble pour le développement d'une offre touristique de qualité autour de la vigne, alliant les aspects de découverte (circuits, visites, sites naturels, savoir-faire, musée, ...), d'accueil (vignerons, hébergeurs, ateliers, caves...) et d'événementiels (festival, expositions, conférences...).

Pour les professionnels du tourisme et de la viticulture, le label permet :
- D’améliorer la lisibilité de l'offre dans la multiplicité des produits et des appellations,
- D’accroître la fréquentation et la consommation touristique grâce à ce facteur d'attractivité,
- De valoriser le débouché Tourisme pour la filière viticole.

Le 18 juin 2020, la Destination Oenotouristique « Vignobles Vidourle Camargue (qui réunit 7 AOP et 4 IGP, et plus particulièrement l’AOP Sable de Camargue, l’AOP Muscat de Lunel et les 2 AOP Languedoc Saint-Christol et Sommières) » a obtenu le label national « Vignobles & Découvertes » porté par le PETR et 3 autres partenaires :
- Le Conseil Interprofessionnel des Vins AOC du Languedoc et des IGP Sud de France,
- Gard Tourisme,
- Hérault Tourisme.

Labélisation renouvelée le 18 octobre 2023 pour une nouvelle période de 3 ans.

Démarche bien accomplie car cette destination maintient son appartenance au réseau prestigieux des 74 destinations françaises labélisées « Vignobles & Découvertes ».

Elle valorise et anime un réseau de plus de 110 ambassadeurs sur le territoire (vignerons, hébergeurs, restaurateurs, offices de tourisme, activités de loisirs, évènements, agences réceptives, sites et patrimoines) qui portent désormais individuellement et collectivement ce label national depuis 2020.
Cette démarche oenotouristique s’inscrit dans une stratégie plus large qu’est le projet de territoire du PETR, ainsi que la labélisation en cours « Pays d’art et d’Histoire » qui sera un fort levier pour le tourisme et la reconnaissance du territoire.

Les motivations 2023-2026 de la destination « Vignobles Vidourle Camargue »
 
Le renouvellement prévu du label pour la période 2023-2026, est une actualisation du réseau et une demande d’autorisation du droit d’usage de la marque auprès d’Atout France et du Conseil Supérieur d’Œnologie. Les motivations du territoire sont fortes :
1 : Poursuivre notre engagement politique et économique. Le PETR est un territoire de projet au service des acteurs locaux. Poursuivre cette aventure au sein du réseau national Vignoles & découvertes permet de créer du lien et de la valeur ajoutée au territoire. C’est l’assurance d’une cohérence d’actions et une mutualisation des moyens.

2 : Continuer à déployer le label comme « outil » performant : Unique label fédérateur à l’échelle du territoire entre les professionnels du tourisme et viticoles et les institutions territoriales 

3 : Répondre aux besoins des professionnels et les accompagner : au total 113 partenaires

4 : « Monter en puissance » pour progresser et professionnaliser les partenaires. Recrutement en cours pour spécialiser la mission tourisme du PETR et le dédier à l’animation de la filière œnotourisme via le label Vignobles & découvertes.

5 : Gagner en notoriété pour une reconnaissance nationale. Les prestations oenotouristiques de qualité en Vignobles Vidourle Camargue offrent la possibilité de prendre le temps de transmettre passion et savoir-faire, pour mieux apprécier en toute convivialité.

6 : Capitaliser sur les efforts collectifs déjà fournis :
-durant les 3 années de labellisation nationale,
-depuis 2011, date des premières concertations/mobilisations
Pour consolider la destination touristique et viticole, à part entière grâce au label et son portage National.

M. Pierre Martinez, président du PETR, a vivement remercié les participants et partenaires, Madame Hélène Cadeau pour son accompagnement et aux représentants des AOP pour la dégustation des vins, à l'occasion du 1er atelier suite au renouvellement.