1ere journée de réflexion sur la structuration de la destination oenotouristique du PETR Vidourle Camargue.
La viticulture est très présente sur le territoire du Pays Vidourle Camargue. Elle apporte une valeur ajoutée à ses attraits. Le vignoble forme un trait d’union dans le paysage entre le nord et le sud. Les nombreuses appellations, les caveaux ouverts au public, les fêtes et les animations terroirs, le lien avec la gastronomie et le patrimoine sont autant d’atouts pour inscrire le territoire du Pays Vidourle Camargue comme une destination oenotouristique à part entière.
L’oenotourisme se structure en Région, il fait partie des axes de développement soutenus par le Comité Régional du Tourisme et par les Agences de Développement du Tourisme. Alors, comment le territoire valorise son offre dans ce cadre ?
Cet hiver un séminaire de réflexion de 3 jours va offrir les conditions pour répondre à cette question. Il rassemble tous les partenaires du monde du vin et du tourisme, ces derniers sont amenés à répondre aux questions suivantes :
- Bâtir une dynamique oenotouristique à l’échelle du Pays Vidourle Camargue
- Rechercher un positionnement pour cette offre dans le cadre concurrentiel de la Région
- Définir les principes d’organisation d’une structuration dans la perspective d’une candidature au label Vignobles & Découvertes.
Le projet est soutenu par les crédits formation du Comité Régional du Tourisme. Il est co financé par le Pays Vidourle Camargue et les Agences de développement du tourisme du Gard et de l’Hérault.
La première journée, sous la conduite des Cabinet AOC Tourisme et Paroles Paroles, s’est déroulée le 3 novembre dernier à Viavino à St Christol. La 2ème journée se tiendra à Sommières, le 7 décembre et la dernière aura lieu à Aigues-Mortes le 12 janvier.