L'inventaire et ses correspondants patrimoine

  • inventaire Codognan
Recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique, voilà la démarche de cet inventaire.
Monumental et bâti, sculptures, patrimoine archéologique, rural, humain, industriel, taurin ou encore lié au terroir, tous ces éléments sont répertoriés et localisés.

Conserver, réhabiliter, valoriser et partager... Un inventaire détaillé du patrimoine a été entrepris sur le PETR VidourleCamargue depuis 2007. Il est réalisé avec le concours des services départementaux, de l’état et grâce aux correspondants patrimoine.

Ces derniers sont nommés dans chaque commune, à l’initiative de la mission patrimoine et ils ont pour but de répertorier les éléments : patrimoine bâti, monumental, archéologique, rural, humain, immatériel, naturel, religieux, industriel, particularisme local, AOP, recettes, passé industriel…

Ces éléments sont photographiés, fichés, documentés par les correspondants patrimoine des 50 communes du PETR. 


Une version complète de l’inventaire est déposée aux bureaux du PETR Vidourle-Camargue et la mission patrimoine a pu en tirer un diagnostic et proposer une stratégie de valorisation du patrimoine.

Concrètement, cela a permis de faciliter la médiation, de poursuivre l’étude du patrimoine, de développer des labels, de favoriser les partenariats ou encore d’accompagner l’obtention de financements.

                                                         
                                                                   -Temple au livre à Codognan-

Le Patrimoine Protestant

La fréquence du bâti protestant est dense dans le PETR (plus de 37 temples, dont 4 classés Monuments Historiques).

C’est un patrimoine identitaire du territoire, pourvoyeur de tourisme de qualité et d’arrière saison.
Ce patrimoine est rare en France et très original par sa diversité d’expression dans notre secteur. Il constitue pour le PETR, avec le patrimoine taurin, l’un des atouts importants de la valorisation touristique.
Pour améliorer la connaissance de ce patrimoine, des actions de médiations ont été mises en place. Patricia Carlier, chargée de mission patrimoine intervient par exemple dans le milieu scolaire, primaire et collège, par ailleurs, une exposition sur le patrimoine protestant est à la disposition des communes intéressées.
Suite à l'inventaire patrimoine, une carte a été éditée qui recense et situe les différents monuments appartenant au patrimoine protestant sur le territoire.