Un PETR ? Pour quoi faire ?
Il fédère 4 communautés de communes (Pays de Sommières, Rhôny Vistre Vidourle, Petite Camargue, Terre de Camargue) et la communauté d'agglomération Lunel Agglo, soit au total 50 communes et 155 000 habitants), autour d’un projet commun de développement : le Projet de Territoire.
Leur regroupement volontaire permet la reconnaissance de son périmètre en territoire organisé pour porter différents dispositifs de contractualisation avec l’Europe, l’Etat, la Région et les Départements du Gard et de l’Hérault.
Le PETR est aussi un espace de mutualisation et de complémentarité favorisant les échanges d’expériences des collectivités et des acteurs économiques (Conseil de développement, Club des entrepreneurs, mission oenotourisme, mission patrimoine et mission agriculture&alimentation).
Le PETR est un outil d’animation et de contractualisation territoriale au service des communes et des communautés de communes.
Un PETR ? pour quoi faire ?
Son rôle est de favoriser, de soutenir et de coordonner les projets de son territoire afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de la population. Il ne remplace pas les communes et les communautés de communes. Il agit avec elles et à leurs côtés pour mener des réflexions ou conduire des actions aussi diverses que le tourisme, l’agriculture, le développement économique, la culture, etc. En cela on peut dire qu’il est un peu une boîte à outils. Le PETR est l’interlocuteur privilégié des Départements, de la Région, de l’État et de l’Europe. Il facilite pour les collectivités locales l’examen de certains de leurs projets par ces partenaires.
Qui fait fonctionner le PETR ?
Un syndicat mixte composé de 58 représentants des communautés de communes. Ils forment le Comité syndical.
La Région et les Départements y sont représentés à titre consultatif.
Le PETR Vidourle Camargue est présidé par Pierre Martinez, Président de la communauté de communes du Pays de Sommières.
La conférence des Maires
La Conférence des maires, dont le rôle est consultatif, est l’organe d’orientation stratégique du PETR. Elle est le garant de l’équilibre territorial, du respect de la souveraineté des communes, du partage des décisions et de la recherche du plus large consensus.
La loi prévoit la réunion des maires des communes 1 fois par an en « Conférence des maires ». Elle est obligatoirement consultée lors de l’élaboration, la modification ou la révision du projet de territoire. Ce sont les 50 maires des communes du PETR qui constituent la Conférence des maires.
Le rôle de la société civile : le Conseil de développement
Aux côtés des élus, le Conseil de développement territorial réunit 20 représentants des acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs du territoire (toute personne physique ou morale volontaire, qui souhaite s’investir dans le développement de son territoire). Il est consulté, sur les principales orientations du PETR, lors de l’élaboration, la modification et la révision du projet de territoire, et peut donner son avis ou être consulté sur toute question d’intérêt territorial. C’est la voix de la société civile, creuset de la démocratie locale. Monsieur Claude CONSTANT en a été élu Président en 2019 et 2021.
Comment travaille-t-il ?
Le PETR Vidourle Camargue dispose de son projet de territoire et de schémas thématiques (tourisme, plan de développement LEADER...) qui définissent les objectifs prioritaires. Ces grands objectifs se transforment en actions très concrètes qui sont portées soit par les communautés de communes, soit directement par le PETR. Chaque année, un contrat est signé avec la Région, le Département et l’Etat qui détermine le montant des financements accordés par ces collectivités à chacun des projets soutenus par le PETR.
Le PETR fédère toutes les volontés et toutes les énergies !