Présentation du Club des entrepreneurs du PETR Vidourle Camargue

Le PETR Vidourle Camargue et les CCI du Gard et de l'Hérault co-animent un club d'entreprises (qui existe depuis 2010) sur le territoire du PETR Vidourle Camargue. Un réseau d'une quarantaine d'entreprises aujourd'hui constitué se réunit environ chaque mois.

Le Club des Entrepreneurs fédère les entreprises par ses actions : visites d'entreprises, déjeuners, contacts..., en créant des liens forts entre les membres. Les temps partagés sont un terrain d'échanges d'une grande richesse, avec la découverte de savoir-faire d'exception lors de visites souvent étonnantes, avec de nombreux enseignements et conseils pour la vie de nos entreprises.
A cette occasion, même si telle n'est pas la priorité, les entreprises en profitent aussi pour développer des courants d'affaires directs ou indirects.
Autre point fort du Club, le soutien réel dans les passes délicates, avec la possibilité de faire appel à un groupe de dirigeants restreint et spécialisé, qui peut soutenir et aider le responsable d'entreprise à gérer son problème (litige, gestion...).
 
Quelques objectifs du Club :

  • Découvrir et valoriser les compétences locales
  • Développer des courants d'affaires
  • Échanger sur des problématiques de territoire
  • Contribuer au développement de l'économie locale

Par le biais :

  • Des rencontres de découverte de savoir-faire

Un des professionnels du Club ou, bien  un entrepreneur extérieur à celui-ci, accueille les membres au sein de son entreprise pour leur présenter son activité, ses produits ; une occasion de faire connaître et de valoriser son savoir-faire. Il peut également développer une thématique liée à la gestion d'entreprise. À la fois techniques et conviviales, ces rencontres sont une source de créativité. Elles permettent aux participants de mieux se connaître, de découvrir les différentes activités présentes localement mais également d'échanger idées et bonnes pratiques.

  • D'échanges avec les élus

Le rôle du Club est également de favoriser le dialogue régulier entre entrepreneurs et élus locaux sur les besoins des entreprises, les problématiques de territoires et les projets de développement économique local. En créant les conditions d'un dialogue entre entrepreneurs et élus locaux, le Club joue le rôle d'une instance représentative et consultative auprès des collectivités et renforce le lien entre professionnels et élus.

  • Des déjeuners d'entreprises

Des déjeuners cadrés dans un temps donné chez un restaurateur du territoire pour intensifier les échanges. Des rendez-vous réguliers pour faire le point sur l'actualité, rencontrer les nouveaux adhérents, échanger en toute convivialité.