ACTUALITES DU PETR VIDOURLE CAMARGUE AVRIL 2019

  • La délégation tunisienne PETR VC

Le PETR Vidourle Camargue accueille une délégation tunisienne pour partager son expérience de développement local

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Vidourle Camargue a accueilli une délégation tunisienne, ce vendredi 19 avril à la mairie du Grau du Roi, composée de cadres du Ministère de l'Agriculture tunisien qui sont en charge du Programme d'Actions Pilotes relevant du Programme européen de Voisinage pour l'Agriculture et le Développement Rural (PAP-ENPARD). Ce programme est mis en oeuvre sur 5 territoires tunisiens organisés en territoires de projet, semblables au PETR Vidourle Camargue. Cette méthodologie de travail territoriale est une innovation pour les autorités tunisiennes à l'échelle nationale, régionale et locale.

En effet, l’objectif de la Tunisie est de tirer les enseignements nécessaires de cette expérience pilote pour alimenter la réflexion du département agricole en matière de politique de développement rural et agricole mené par les acteurs locaux.

Cette visite a permis de créer un échange entre les acteurs français concernés par la politique du programme européen LEADER et la délégation tunisienne autour des initiatives économiques et sociales issues d'un plan local de développement de manière participative avec la population locale.

La matinée de travail a consisté à présenter le territoire et le fonctionnement des fonds européens au sein du PETR Vidourle Camargue et ensuite l’après-midi, s’est déroulée la visite du projet de vente directe des produits de la pêche par l’entreprise graulenne « Côté Chic » et du projet de traitement des déchets de la mer « Reseaclons » porté par l’Institut Marin.

Cette rencontre a déclenché l’enthousiasme de la délégation tunisienne et amènera certainement à un futur projet de coopération sur l’arc Méditerranéen.


Le comité de programmation LEADER finance 150 000€ pour le Patrimoine

Ce mercredi 17 avril, le président du PETR Vidourle Camargue Pierre Martinez, a réuni le comité de programmation pour établir le classement des dossiers déposés à l’appel à projets Patrimoines. Six projets ont été retenus :

  1. Centre d’interprétation : « Aigues-Mortes et son territoire », Centre des Monuments Nationaux,
  2. Acquisition d'un logiciel de gestion des collections patrimoniales du musée Médard, Commune de Lunel,
  3. Restauration et modernisation de l'orgue de Notre Dame des Sablons, Commune d’Aigues-Mortes,
  4. Restauration de la charpente et de la toiture du Temple, Commune de Beauvoisin,
  5. Etude de programmation pour la connaissance et la mise en valeur du château de Guillaume de Nogaret, Commune de Calvisson,
  6. Restauration des façades de l'Eglise, Commune de Saint-Laurent d’Aigouze.


Le Club des entrepreneurs Vidourle Camargue s’est mis au bio

Ce jeudi 18 avril, le club des entrepreneurs a fait sa visite d’entreprise mensuelle chez M. Valérien PITARCH de l’entreprise « BIOCOOP » installée sur la commune de Lunel depuis 2012. Les discussions ont permis d’échanger sur l’expérience du chef d’entreprise au sein de la société coopérative et de mieux connaître les enjeux de la commercialisation des produits issus de l’agriculture biologique. La rencontre s’est terminée autour d’un buffet exclusivement préparé avec les produits proposés par le magasin. Le club est ouvert aux entreprises en recherche d’échanges de bonnes pratiques et reçoit chaque année de nouveaux adhérents. Pour plus d’informations CCI Lunel : 04 99 51 53 55.