Visite du Club des Entrepreneurs à Intermarché des Portes de la Mer

  • visite du club des entrepreneurs Intermarché PETR
Visite d'une enseigne de grande distribution

Ce jeudi 20 septembre, une grande partie des membres du Club des Entrepreneurs (une quarantaine de personnes en tout) s’était déplacée pour découvrir les coulisses de ce magasin de grande distribution.

Etait présent Jacky Rey, vice-président chargé du développement économique au PETR, il a rappelé l’importance accordée au lien entre entreprises et collectivités territoriales, élus. Carole Agou et Gil Gréa de la CCI de l’Hérault ont soulignés le fait que le secteur économique traversait facilement les « frontières » administratives sur notre territoire.

Alain Oayoun, président du Club a quant à lui débuté la matinée par un rappel de la philosophie d'entraide de ce dernier et des solutions qui peuvent être apportées à différents niveaux, aux entrepreneurs par ces trois acteurs dynamiques que sont le Club, la CCI et le PETR.

Puis M. Pradal (PDG) et M. Chopin (directeur) ont décrit le fonctionnement de ce magasin qui est un « adhérent » Intermarché et non un franchisé. Nuance qui a son importance puisque le groupe d’indépendants Intermarché n’est pas côté en bourse et que ces deux éléments réunis offrent une grande liberté aux décisionnaires de ce magasin et les positionnent en chefs d’entreprises indépendants. Ils restent soutenus toutefois par la dynamique du groupe : marketing, concepts de base, modèle économique, fournisseurs référencés, parrainage financier…

Avec 160 personnes employées et des intérimaires spécialisés (boucherie, poissonnerie…) le magasin est en recrutement permanent avec pour ambition de proposer un lieu et des conditions de travail humains et agréables ainsi que des possibilités d’évolution à ses salariés.

Dans les volontés décrites, en plus du « fait sur place » (boulangerie, boucherie), des fournisseurs locaux (poissonnerie, fruits et légumes), des espaces agréables pour les clients, on entend aussi le développement durable (modification des groupes de froid, réflexions sur le photovoltaïque ou la récupération des plastiques…) ainsi que des projets d’évolutions internes (drive) et également sur les extérieurs et le développement de la zone commerciale.

Autant de sujets qui ont amenés de nombreuses questions des entrepreneurs présents et une visite des lieux qui a beaucoup intéressée chacun. Cette matinée s’est conclue par un buffet durant lequel les échanges se sont poursuivis dans une convivialité coutumière.